L’AMTI, acronyme barbare pour une démarche douce d’Aquaculture Multi-Trophique Intégrée.
En quoi consiste l’Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) ?
L’AMTI consiste à reproduire un écosystème naturel en combinant l’élevage de différentes espèces complémentaires, appartenant chacune à un maillon de la chaîne alimentaire. Les rejets organiques et inorganiques produits par une espèce, dites de nourrissage, comme la truite, servent d’aliments aux algues cultivées à proximité et aux coquilles présentes naturellement. La présence de ces espèces filtreuses permet de réduire l’impact environnemental de l’élevage. Les fonds marins sont préservés et conservent leur équilibre.
L’équation vertueuse de Symbiomer au large de l’île de Bréhat
SYMBIOMER a obtenu la première concession maritime attribuée en France depuis 1996 permettant l’élevage de poissons en mer. Cette concession, d’une superficie de 3 hectares, est située dans l’estuaire du Trieux, dans l’archipel de Bréhat.
Symbiomer a d’ores et déjà lancé plusieurs cycles de production de truites Arc-en-Ciel élevées en mer associé à la culture d’algues. Ces productions ont été lancées à partir d’une technologie brevetée par SYMBIOMER.
Notre offre :
Truites élevées en mer : arc-en-ciel
Algues de culture : Saccharina latissima
Technologie aquacole : Utilisation sous licence
Accompagnement pour les démarches et formalités nécessaires pour l’obtention d’une concession
Les truites sont produites selon des cahiers des charges uniques
Alimentation biologique
Faibles densités d’élevage
Apport de compléments alimentaires à base d’algues dans l’objectif de stimuler leurs défenses immunitaires
Intégration à proximité immédiate de culture d’algues dans afin de recycler les rejets naturels de l’élevage de poissons
